Ma Provence et ses expressions !

Publié le par Les cahiers de Tatie'iane

 

06_provencal.gif

 

Ce matin, nous discutions avec mon kiné, et il me dit tout à trac... vous connaissez l'origine de l'expression "Vieux comme l'an pèbre" ? une dame vient de me la donner .. je ne connaissais même pas celle-ci ....

 

Personnellement, c'est vrai que j'ai toujours entendu cette expression et je savais que cela signifiait que c'était bien bien vieux, mais pas plus !!!!

 

Et bien voilà l'origine.... Merci Mon kiné !!!! bon pour le corps comme pour l'esprit !!!!!

 

 

 

An pèbre:
Quelque chose de très vieux, mais on ne sait pas la date exacte.

 
Et si tu veux savoir pourquoi on dit " en l'an pèbre", hé bien ça vient en fait d'une épidémie de "pébrine" en 1848 qui a ravagé l'industrie du ver à soie, très importante à l'époque à Avignon et Marseille où il y avait un énorme commerce de la soie, très riche. Ca s'appellait la pébrine parce que les vers étaient tachetés de points noir, comme si on les avait poivré! Ca a tellement été catastrophique économiquement parlant que ça a marqué les esprits c'est resté comme "l'an pèbre" = l'année de la pébrine donc.  

 

3f88b36c-d666-49cd-ac58-27d02c797d3d.jpg

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article